11 mars – Les Compagnons du Devoir : l’histoire d’un succès de 1941 à nos jours

À Angers, en 2010, s’est ouvert le centre de la mémoire de l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France. Dans un même lieu sont désormais accessibles au public une collection d’objets compagnonniques, les archives de l’Association et des corps de métier, ainsi que le centre national de ressources. Un exemple de réussite dont les Arts et Métiers d’Angers souhaite s’inspirer.

Le centre de la mémoire a été voulu initialement par les Compagnons du Devoir pour offrir notamment à la collection « Edeline » un lieu d’exposition digne de sa richesse. Cette collection d’objets compagnonniques d’exception a été léguée à l’Association par René Edeline (1914-2005), dit « Tourangeau la Franchise », Compagnon boulanger du Devoir, afin d’aider les jeunes Compagnons et le grand public à mieux comprendre l’histoire et les traditions du compagnonnage.
Durant près d’un siècle, de 1850 à 1950 environ, le mouvement du compagnonnage influence et alimente les Traditions aux Arts et Métiers. Cette inspiration est due d’une part à la ressemblance des deux formations, axées sur l’alliance de la théorie et de la pratique, de l’esprit et du corps. D’autre part, de nombreux chefs d’ateliers et ouvriers qualifiés de l’école sont eux-mêmes issus du compagnonnage. Ils exercent sur les élèves une influence importante qui se retrouve à travers différents signes extérieurs et dans des pratiques et valeurs communes : la vie en commun, le surnom, les symboles, le tutoiement, l’entraide, l’esprit de corps,… et un attachement à leurs formations respectives.

 

Conférencier : Christophe CHEUTIN, Compagnon Menuisier & Archiviste, Les Compagnons du Devoir

Date : Mercredi 11 mars 2015

Lieu : Grand amphithéâtre de l’ENSAM, à l’angle de la place La Rochefoucauld

Horaires : De 18h00 à 20h00

Prix : 6€ plein tarif, gratuit pour les moins de 12 ans

Réservation : Auprès d’Angers Loire Tourisme
Office de tourisme d’Angers Loire Métropole,
7 place Kennedy, BP 15157 – 46051 Angers cedex 02
accueil@angersloiretourisme.com
02 41 23 50 00 – www.angersloiretourisme.com