27 mai – Ces gadzarts d’Angers révolutionnent le machinisme agricole et les matériels des TP

Après avoir porté les métiers de bases (fonderie, forge) à leurs plus hauts niveaux, maîtrisé les fabrications de séries, et abordé la conception de produits innovants, Antoine Bajac et Auguste Albaret mettent leurs expertises au service de la mécanisation de l’agriculture et des matériels des Travaux Publics. Les nombreuses distinctions françaises et étrangères attestent de leurs succès.

Nous devons à Antoine Bajac An 1864 d’avoir donné à la charrue et à la plupart des outils nécessaires au travail de la terre leurs formes quasi définitives. Les charrues polysoc, à bascule, réversibles, les brabants simples et doubles avec toutes leurs gammes de socs et versoirs pleins et à claire-voie seront les produits phares d’un catalogue impressionnant de diversité. De très nombreux brevets jalonnent les inventions qui se succèdent à une cadence soutenue. L’exploitation agricole annexée à cette usine permet de faire des essais d’efficacité mais aussi de tenue dans le temps sous conditions difficiles. Il s’en suit des améliorations telles que l’équilibrage des forces, l’auto réglage des positions… Les concours et expositions apportent année après année une récompense bien méritée. Cette réputation d’excellence sort de l’hexagone et devient mondiale : Belgique, Autriche, Italie, Grande Bretagne, Russie, Espagne,… En cinquante ans (1868 – 1918), sous son impulsion et ses efforts constants, les Ets A. Bajac, implantés à Liancourt dans l’Oise, sont devenus le fleuron de la motoculture avec dès 1907 la houe automobile dotée d’un moteur « à explosion », puis en 1909 le lancement du premier tracteur à treuil, alors que la construction automobile était à ses débuts. Auguste Albaret An 1840, s’ouvre vers le BTP avec autant de succès…

 

Conférencier : Jean-Louis Eytier, ingénieur AM, professeur, E.N.S.A.M. de 1974 à 2014, représentant local de la Fondation AM

Date : Mercredi 27 mai 2015

Lieu : Grand amphithéâtre de l’ENSAM, à l’angle de la place La Rochefoucauld

Horaires : De 18h00 à 20h00

Prix : 6€ plein tarif, gratuit pour les moins de 12 ans

Réservation : Auprès d’Angers Loire Tourisme
Office de tourisme d’Angers Loire Métropole,
7 place Kennedy, BP 15157 – 46051 Angers cedex 02
accueil@angersloiretourisme.com
02 41 23 50 00 – www.angersloiretourisme.com