10 juin – Du sous-marin de poche « Goubet » au contre-torpilleur « Le Terrible », des vies tournées vers la mer

Claude Goubet, va consacrer toute sa vie à la conception, la réalisation et les essais de ses sous-marins de poche. Jules Verne rédige, dans sa série d’ouvrages consacrés aux Voyages extraordinaires, son « Vingt mille lieues sous les mers », un best-seller avant l’heure. L’un termine sa vie ruiné dans un quasi complet anonymat, alors que l’autre fait fortune dans une reconnaissance générale.

Ce parallèle entre Claude Goubet An 1853 et Jules Verne, l’écrivain français prolifique de romans d’aventures disons d’anticipation, révèle si besoin est la grande difficulté pour un inventeur-concepteur indépendant de trouver les finances suffisantes pour mener à bien son projet. Le parcours semé d’embûches qu’a dû affronter notre Gadzarts est aux antipodes de celui de l’auteur quasi assuré de ses revenus sauf à arrêter d’écrire. La mer, la marine, les bateaux, les sous-marins,… ont fasciné de nombreux Gadzarts. Joseph Barguillet An 1862, a fait carrière dans la marine de guerre. Ce virtuose des machines marines, a été le premier à atteindre le sommet des grades des officiers de marine : mécanicien général de 1ère classe équivalent à vice-amiral. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, les Gadzarts représentaient la quasi-totalité des élèves entrant dans le corps des ingénieurs mécaniciens. Jules Tessier An 1887, consacrera sa vie à produire aux Ateliers et Chantiers de Bretagne à Nantes des navires symboles de qualité et de performances. Le contre-torpilleur « Le Terrible » (125 m, 75.000 ch) battra en 1933 le record du monde de vitesse en dépassant les 45 nœuds (80 km/h).

 

Conférencier : Jean-Louis Eytier, ingénieur AM, professeur, E.N.S.A.M. de 1974 à 2014, représentant local de la Fondation AM

Date : Mercredi 10 juin 2015

Lieu : Grand amphithéâtre de l’ENSAM, à l’angle de la place La Rochefoucauld

Horaires : De 18h00 à 20h00

Prix : 6€ plein tarif, gratuit pour les moins de 12 ans

Réservation : Auprès d’Angers Loire Tourisme
Office de tourisme d’Angers Loire Métropole,
7 place Kennedy, BP 15157 – 46051 Angers cedex 02
accueil@angersloiretourisme.com
02 41 23 50 00 – www.angersloiretourisme.com