25 fév – Le duc de La Rochefoucauld-Liancourt, un grand seigneur libéral : chef d’entreprise, politique, humaniste

La révolution française de 1789 et la crise financière mondiale de 2008 sont deux émergences de processus de complexité croissante. Le duc de La Rochefoucauld-Liancourt, fondateur de l’École des Arts et Métiers, a identifié l’émergence de la révolution de 1789, été un politique et un chef d’entreprise majeur de son temps. Humaniste, affiché une position inflexible sur le « financier » qui interpelle !

Ce processus génère une lecture dynamique de la révolution et de la crise financière. Aujourd’hui, la complexité et l’émergence des projets imposent une nouvelle manière de penser :

  • L’architecture systémique  nécessaire au pilotage des projets complexes.
  • La triade française composée des politiques, des financiers et des industriels : leurs comportements désaccordés face à cette architecture systémique.
  • Pourquoi : complexité et politique, complexité et éthique, « ça ne marche pas ! » ?

L’homme « Liancourt » : le chef d’entreprise, le politique, le philanthrope, ses réponses à la complexité sont les constantes qui font les grands hommes. Le « modèle Liancourt » du chef d’entreprise est une optimisation des quatre héroïsmes : guerrier, de la valeur, industriel et financier. Cette optimisation est plus performante que toute éthique. La complexité croissante des technologies et des systèmes d’organisation amplifie la dualité « individu et institutions » : un problème aigu du XXIème siècle. La réponse percutante du duc de La Rochefoucauld-Liancourt à cette dualité – un grand homme toujours d’actualité !

 

Conférencier : Henri Bontoux, ingénieur AM, agrégé et diplômé d’Études Approfondies de mathématiques, a initié de nombreux projets industriels et universitaires

Date : Mercredi 25 février 2015

Lieu : Grand amphithéâtre de l’ENSAM, à l’angle de la place La Rochefoucauld

Horaires : De 18h00 à 20h00

Prix : 6€ plein tarif, gratuit pour les moins de 12 ans

Réservation : Auprès d’Angers Loire Tourisme
Office de tourisme d’Angers Loire Métropole,
7 place Kennedy, BP 15157 – 46051 Angers cedex 02
accueil@angersloiretourisme.com
02 41 23 50 00 – www.angersloiretourisme.com