2 fév – L’Ecole d’Arts et Métiers Deux siècles en Anjou

En cette année 2015, la deuxième École d’Arts et Métiers fête son Bicentenaire. Le cycle des 16 conférences proposées, est une occasion unique d’approcher l’univers des Gadzarts. De cette École sont sortis des artistes, dessinateurs, fondeurs, forgerons, mécaniciens,… ayant fait des carrières hors du commun en France et à l’étranger dans des domaines aussi variés que l’automobile, l’aviation,…

Sous l’impulsion de James Watt, les machines-outils permettent peu à peu de réaliser des machines à vapeur de plus en plus performantes qui entraînent des machines-outils de plus en plus précises… La force motrice, alliée à de nouveaux moyens de fabrication, va induire de très nettes évolutions des techniques dans les mines et aciéries, les transports, les ouvrages d’art, le machinisme … la Révolution Industrielle est en marche… En 1762, François Alexandre Frédéric de la Rochefoucauld part en voyage (Angleterre – Allemagne – Suisse…) et en revient convaincu de l’impérieuse nécessité de créer une école professionnelle, alliant pratique et théorique afin de former des ouvriers qualifiés, des contremaîtres… Il faut remonter en 1780, pour assister à « La naissance laborieuse des Écoles d’Arts et Métiers  1780 – 1815 » : la ferme de La Montagne, les châteaux de Liancourt et de Compiègne, les ensembles monastiques de Châlons-sur-Marne, Beaupréau et Angers. Six sites seront nécessaires pour deux implantations durables à Châlons-sur-Marne (Châlons-en-Champagne) et à Angers dans l’Abbaye du Ronceray. Jean-Louis Dauban Co 1800 -Ch 1806 fut la cheville ouvrière de cette épopée sur plus d’un demi-siècle…

 

Conférencier : Jean-Louis Eytier, ingénieur AM, professeur, E.N.S.A.M. de 1974 à 2014, représentant local de la Fondation AM

Date : Lundi 02 février 2015 (exceptionnellement un lundi)

Lieu : Grand amphithéâtre de l’ENSAM, à l’angle de la place La Rochefoucauld

Horaires : De 18h00 à 20h00

Prix : 6€ plein tarif, gratuit pour les moins de 12 ans

Réservation : Auprès d’Angers Loire Tourisme
Office de tourisme d’Angers Loire Métropole,
7 place Kennedy, BP 15157 – 46051 Angers cedex 02
accueil@angersloiretourisme.com
02 41 23 50 00 – www.angersloiretourisme.com