Les influences de le Franc-Maçonnerie

IMG_4285Nous avons souhaité consacrer, dans le cadre de l’exposition, une partie à la Franc-Maçonnerie. Pourquoi ? En effet, ces deux Institutions n’ont aucun lien direct, les Arts-et-Métiers étant une École d’Ingénieurs et la Franc-Maçonnerie une association à but philosophique et philanthropique.

Cependant, elles sont comparables sur certains points : l’éthique et les valeurs qu’elles transmettent. Quelques définitions afin de mieux comprendre ce qu’est la Franc-Maçonnerie : « La Franc-Maçonnerie est un ordre initiatique traditionnel et universel fondé sur la Fraternité. » ; « La Franc-Maçonnerie est d’abord une alliance d’hommes libre de toutes confessions et de tous horizons sociaux » ; « Encourage ses membres à œuvrer pour le progrès de l’Humanité ».

Ces différentes définitions caractérisent la Franc-Maçonnerie comme une association Fraternelle, composé de membres venant d’horizons sociaux différents, et qu’ils œuvrent ensemble pour le progrès de l’Humanité. Ce qui semble similaire aux élèves des Arts-et-Métiers qui sont connus pour leur Fraternité absolue. Cette École forme des futurs ingénieurs qui réalisent, pour la plupart, de gros travaux qui ont pour finalité de faire progresser le « Monde » en général en terme technique et technologique. Comme l’énonce la dernière définition, les Franc-Maçons viennent de différents horizons sociaux, comme la majorité des Gadzarts. Au commencement, les Arts-et-Métiers était une École réservée au régiment de cavalerie du Duc de la Rochefoucauld. Avec le temps, l’admission s’est démocratisée en offrant un accès à des élèves de niveaux sociaux différents.
IMG_3887La Franc-Maçonnerie serait née en Écosse au XVème et au XVIème siècle et en Angleterre aux XVII.

Nous pouvons observer sur l’un des panneau exposé, plusieurs œuvres présentant les symboles de la Franc-Maçonnerie. Le compas et l’équerre sont les objets les plus représentatifs.

 

 

NouIMG_3930s avons pu également avoir pour l’exposition, une œuvre réalisée par un Franc-Maçon, Monsieur Lebreton, qu’il a dû réaliser dans le cadre de son projet Franc-Maçonnique.
(voir description chevalet pour compléter).

 

 

 

Nous avons également exposé des documents officiels comme le code Maçonnique, qui présente les valeurs a respecter en tant que Franc-Maçon. C’est une œuvre très bien écrite, avec un style d’écriture très soigné. Il est composé de différentes gravures/images représentant le compas et l’équerre (symboles maçonniques).

Sur le tableau est également présenté différents menus servis lors de cérémonies/événements officiels. Nous pouvons observer que ce sont des repas qui doivent durer assez longtemps mais également composé de nombreux plats assez aboutis.

Dans une des vitrines nous pouvons également voir des ouvrages dédiés à la Franc-Maçonnerie.
Des livres relatifs son l’histoire, à son évolution et son intégration dans la société.

Dans la dernière vitrine, nous pouvons voir différents objets propres à la Franc-Maçonnerie comme des médailles, des couteaux.. gravés avec des symboles maçonniques.