8 avr – Les instruments scientifiques et techniques, des cabinets scientifiques à l’Ecole d’Arts et Métiers d’Angers

A l’heure où la science et la technique s’immiscent de plus en plus dans notre vie quotidienne, il est intéressant de tirer parti du passé historique et social. S’il est convenu aujourd’hui de présenter la science comme la sphère d’activités du scientifique, ce n’est qu’au cours du XIXème siècle, qu’elle va exprimer la transition, voire la mutation du philosophe amateur des Lumières, en scientifique professionnel moderne.

Après la Révolution, dès 1794, l’Abbé Grégoire va créer à Paris le Conservatoire des Arts et Métiers, véritable dépôt de machines, modèles, outils, dessins, et livres de tous genres d’arts et métiers. A partir de cette époque, l’essor industriel de la France va progresser considérablement, et son savoir-faire sera désormais montré grâce aux premières expositions nationales pour les sciences et l’industrie. La création des premières Grandes Écoles, et notamment les Écoles d’Arts et Métiers, vont former des élèves qualifiés et des ingénieurs, autour d’un solide enseignement, reposant sur les sciences, le dessin, la technologie, et la pratique des ateliers. Grâce aux riches collections qui vont se constituer, grâce à de nombreux modèles de mécanique, de machines, d’objets scientifiques et de démonstrations, les Écoles d’Arts et Métiers vont pouvoir offrir un enseignement théorique et pratique, propre à la formation d’ingénieurs mécaniciens polyvalents, et de toutes conditions sociales. L’essor du savoir scientifique et technique va susciter la fabrication d’appareils et d’instruments les plus divers. On ne trouve guère aujourd’hui un laboratoire d’École qui ne se réfère à l’histoire des sciences, ou d’un texte de manuel de physique.

 

Conférencier : Jacques Le Breton, Expert agréé de l’Union Française des Experts, Restauration-Conservation et mise en valeur du patrimoine des Sciences

Date : Mercredi 08 avril 2015

Lieu : Grand amphithéâtre de l’ENSAM, à l’angle de la place La Rochefoucauld

Horaires : De 18h00 à 20h00

Prix : 6€ plein tarif, gratuit pour les moins de 12 ans

Réservation : Auprès d’Angers Loire Tourisme
Office de tourisme d’Angers Loire Métropole,
7 place Kennedy, BP 15157 – 46051 Angers cedex 02
accueil@angersloiretourisme.com
02 41 23 50 00 – www.angersloiretourisme.com