13 mai – Visite guidée de l’exposition « Les Arts et Métiers Deux siècles en Anjou »

La recherche des traces laissées par les anciens de l’École d’Arts et Métiers d’Angers, tout au long de ces 200 ans a permis d’envisager cette exposition dans l’abbaye du Ronceray, un lieu chargé de mémoire, hautement symbolique. Des circuits dans la ville d’Angers, l’Anjou et le département de Maine-et-Loire voire de la région ainsi que le cycle de 16 conférences complètent cette approche de l’univers des Gadzarts.

Cette exposition met en lumière, l’histoire de cette École d’Arts et Métiers d’Angers tout au long des deux derniers siècles avec ses ateliers, ses laboratoires et salles de dessins,… sans oublier le Duc de La Rochefoucauld et Jean-Louis Dauban, le fondateur et la cheville ouvrière de cette implantation durable. La présentation d’une partie des archives administratives de l’École y compris la vie à l’École, déposées aux Archives Départementales de Maine-et-Loire lève le voile sur cette École souvent jugée très fermée. Les approches des compas, des machines à vapeur, de mouvements d’horloge,… donnent des éclairages complémentaires… A travers une quarantaine de Grandes Figures, les nombreuses traces laissées par les anciens de cette École d’Angers sont évoquées. La voiture d’Emile Delahaye, l’empennage de l’Arc-et-Ciel de René Couzinet, la charrue Brabant d’Antoine Bajac… témoignent des apports de ces Gadzarts dans des domaines aussi variés que l’automobile, l’aviation, le machinisme agricole,… La présentation de quelques objets traditionnels Gadzarts tels qu’écussons de promotions, clés d’Ex, feuilles d’Ex,… termine cette exposition exceptionnelle dans son ampleur et sa durée, de mai à octobre 2015.

 

Conférencier : Jean-Louis Eytier, ingénieur AM, professeur, E.N.S.A.M. de 1974 à 2014, représentant local de la Fondation AM

Date : Mercredi 13 mai 2015

Lieu : Abbaye du Ronceray

Horaires : De 18h00 à 20h00

Prix : 6€ plein tarif, gratuit pour les moins de 12 ans

Réservation : Auprès d’Angers Loire Tourisme
Office de tourisme d’Angers Loire Métropole,
7 place Kennedy, BP 15157 – 46051 Angers cedex 02
accueil@angersloiretourisme.com
02 41 23 50 00 – www.angersloiretourisme.com